Le sens des marques qui ont du sens - po

"Le sens des marques qui ont du sens"

Régulièrement, nous partons à la rencontre d’initiatives et de marques engagées et responsables. 

Vous entendrez ces entrepreneurs vous parler des coulisses de leur aventure, de leurs engagements et surtout de ce qui les anime chaque jour pour faire changer le monde. 

A travers ces moments d’échanges, React cherche à mieux comprendre l’histoire derrière ces initiatives, pourquoi aujourd’hui elles font ce qu’elles font, qu’est-ce que veut dire être responsable et surtout comment elles s’engagent vers un monde plus raisonné.

Très bonne écoute ! 

Les épisodes

Erell - les soins solides pour les cheveux : quand la passion et la création ne font plus qu'un !
ERELL

Pour la première fois depuis le lancement du podcast, je suis allée en Bretagne à la découverte d'Erell. Erell c'est une marque de soins solides, naturels et écologiques pour les cheveux lancée par Séréna Lavigne.
Séréna elle a toujours aimé découvrir de nouveaux produits, les tester, changer et recommencer jusqu’au jour où elle a expérimenté dans sa cuisine différentes recettes afin de créer son propre en shampoing, après des mois de tests et de recherches pour trouver les ingrédients parfaits, Séréna a lancé Erell.
Venez on vous emmène à sa rencontre car celle qui parle le mieux de son histoire c'est elle !

LinneaLund - Le cachemire responsable : quand nos racines nous poussent à faire des choix plus raisonnés
LINNEALUND

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de Charlotte.
Oh Charlotte, un prénom français, un amour pour l’italie et des racines suédoises, ça c’est Charlotte.
Avec Charlotte, on a échangé sur la mode, sur les tendances, sur les dérives et surtout sur Linnea Lund, sa marque de cachemire.
Linnea Lund, c'est une marque de pulls et accessoires en cachemire, pensé pour être durable, écologique et surtout éthique !

Estampe - Le maquillage éco-conçu : quand un produit genré se réinvente pour devenir plus inclusif !
ESTAMPE

Il y a quelques semaines, nous sommes allés à la rencontre d’Anne. Anne c’est la fondatrice d’Estampe.
Estampe c’est la marque de cosmétiques non-genré et éco-conçu.
Après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie cosmétique, Anne s'est alors trouvée confronté à une problématique : le genre. Pourquoi une marque de maquillage est forcément pour les femmes ? Des femmes parfaites, au teint parfait et au visage d’ange. C’est grâce à ces stéréotypes et à ces idées reçues qu’Anne s’est lancé. Son but c’est de créer une marque de cosmétiques qui soit non-genré et éco-conçu.
Suivez-nous on vous emmène à la rencontre d’Anne.

CBergamia - Le pantalon personnalisable : quand les valeurs et la transmission familiale prend tout son sens !
CBERGAMIA

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d'un un binôme d’entrepreneurs, pas comme les autres : une maman et sa fille.

Si Nathalie & Lauréline se sont lancés dans l'aventure entreprenariale c'est parce qu'elles ont associés autour de valeurs communes comme la transmission, l’héritage et le sens.

On vous présente Nathalie et Lauréline, les fondatrices de Cbergamia, la marque de pantalon pour femmes.

Babybulles - Les produits de soins pour bébés : quand l'éco-conception guide les choix de production
BABYBULLES

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Marie, une maman entrepreneuse qui a plus d’un tour dans son sac !
La volonté de Marie c'était de créer un produit : éco-responsable, respectueux pour l'environnement et les bébés et surtout engagé.
Pour créer le produit le plus propre possible, elle a co-développé avec une agence d'éco-conception, ce qui lui a permis d'analyser, chercher et démontrer les choix qu'elle a choisi.

All Tigers - Le maquillage au naturel : Quand nos enfants nous poussent à faire de nouveaux choix
ALL TIGERS

On est ravis de recevoir cette belle initiative française qui révolutionne le monde du maquillage. Ecologique, végane et imaginée en partie par sa communauté et grâce à sa fille, on est allés à la rencontre d'Alexis, le fondateur d'All Tigers, la marque qui ne fait aucun compromis.

Le Biberon Français - Le biberon ingénieux : quand gain de place rime avec français !
LE BIBERON FRANCAIS

Benjamin, c’est le papa qui révolutionne le quotidien des parents, car c’est le créateur du Biberon Français, le super trio de biberons gigognes qu’on empile et qu’on dépile à volonté pour gagner de la place dans le sac à langer, les voyages et même à la maison.
Les engagements de Benjamin :
- Créer un biberon gain de place
- Fabriqué à 100 % en France
- Des matières respectueuses de nos bébés et de la planète.
Rencontre avec ce papa-entrepreneur, qui a plus d’un tour dans son sac !

Les Candides - Les soins naturels : quand la traçabilité démystifie les produits de beauté
LES CANDIDES

Manal & Olivia c'est la rencontre d'un duo pétillant ! De la même façon qu’elles ont voulu comprendre ce qui se trouvait dans leur assiette, elles ont voulu décrypter ce qu’elle se mettait sur le corps, particulièrement sur la peau, elles ont donc épluché les listes d’ingrédients de leurs cosmétiques habituelles et ont tenté de les comprendre ... mais elles ne les ont pas comprises ! Elles ont donc décidé de créer leur propre marque de cosmétique naturelles.

Niu - La crème solaire naturelle : Quand un produit prend soin de vous et de l'environnement
NIU

C’est entre deux nettoyages de plage, qu’on a rencontré Hadrien.
La passion pour l’océan, Hadrien il est tombé dedans quand il était petit !
C’est ses valeurs et son sens de la responsabilité qui l’ont poussé à créer une marque engagée, Niu.
Niu c’est la crème solaire : naturelle ; sans traces blanches ; sans nanoparticules ; vegan et non testé sur les animaux.
Bref, on s’arrête là, car celui qui en parle le mieux c’est Hadrien, suivez-nous on vous emmène à sa rencontre

Marsou - La mode enfantine durable : quand la co-création réinvente les classiques d'hier
MARSOU

C'est en plein coeur de Paris qu'on est allés à la rencontre de Laëtitia, la fondatrice de Marsou.
Marsou, c’est le surnom de son petit garçon mais aussi le nom de la marque éponyme de mode pour enfants.
Elle n’était pas prédestiné à être la fondatrice d’une marque de mode et pourtant après avoir travaillé dans une grande maison de couture, Laëtitia a voulu apporter plus de créativité de sa vie.
Suivez-nous on vous emmène à la rencontre de cette maman entrepreneuse qui aime la nature et qui a envie d’en prendre soin.

Gayaskin - Le sportswear responsable : quand faire le sport prend tout son sens
GAYASKIN

Hélène, c’est une sportive engagée qui a fondé Gayaskin, la marque de sporstwear pour femme, qui crée ses produits à partir de fibres recyclées et de déchets marins.
Rencontre avec cette healthy-girl qui veut révolutionner les tenues de sports !

L'infuseur - Mélanges de plantes : quand le "pisse-mémé" fait sa révolution
L'INFUSEUR

Rencontre avec Céline, la fondatrice de L’infuseur. Son livre « Faites entrer les infusions dans votre vie » est une invitation à (re)découvrir l'univers des mélanges de plantes et cette philosophie in&out où se faire du bien à l’intérieur, ça se voit à l’extérieur.
En 30 minutes découvrez les coulisses de l'aventure de L'infuseur ou comment rendre sexy et désirables nos infusions !
Les infusions de Céline sont même depuis peu référencées dans le restaurant étoilé d’Anne-Sophie Pic !

Flair - Les bodys qui ont du style : quand l'éthique devient chic
FLAIR

On reçoit une serial-entrepreneuse, pour qui être bien dans son body n’a rien à voir avec son corps.
C’est par sa maman que cette passion est née, rencontre avec Clémence Wurtz, la créatrice de Flair, les bodys 100% made in France dont les matières sont éco-sourcées. Clémence partage ici son amour pour cette pièce de prêt-à-porter, ce qui fait du body Flair une pièce à part dans une garde-robe et les initiatives qu'elle porte vers une mode plus raisonnée.

Les Petits Culottés - La French Couche : écologique, accessible et fabriquée en France
LES PETITS CULOTTES

On est partis découvrir les coulisses d'une belle initiative française qui révolutionne le monde des couches : elles sont écologiques, saines et distribuées en circuit court. React part à la rencontre de Johan & Mathieu les co-fondateurs des Petits Culottés, la couche accessible et sans compromis, fabriquée en France.