LE POLYAMIDE

Le polyamide est une matière très souple qui permet de fabriquer des vêtements, des filets de pêche et même des brosses à dents.

Pourquoi le polyamide ?

Le polyamide est une matière synthétique fabriqué à partir de plastiques issues de l'industrie chimique. C'est après un process de fabrication très particulier qu'on peut retrouver des fibres de polyamide.

Le polyamide se décline en plusieurs types : polyester 6, 6-6, 6-10, 11, 12 ... Dans la mode, la fibre la plus utilisée est le 6.6, c'est ni plus ni moins que du nylon, une matière qu'on utilise pour fabriquer des collants.

Forcément, on ne peut pas considérer le polyamide comme une matière "responsable" puisqu'il est conçu à partir d'un procédé chimique qui est très énergivore et consomme beaucoup d'eau, mais des alternatives moins pire existent comme le nylon recyclé, le polyamide recyclé ou d'autres matières innovantes.

Le polyamide recyclé est intéressant car il limite grandement l’impact des polyamides sur l’environnement et permet de collecter des déchets plastiques, cependant, il ne faut pas croire que c'est mieux pour l'environnement car ça reste une fibre issue du pétrole ....

Pour éviter le polyamide, l’idéal est de se tourner vers des matières naturelles comme le coton bio, le lin, le chanvre ou des matières comme le Tencel, le Lyocell ou le Modal plus écologiques.

About the Course

Mode

Chic & branché